mercredi 7 mai 2014

Réforme territoriale




La disparition annoncée des 
 
Conseils Généraux


Commenté par un Président d'un Conseil 

Général :



Il serait incompréhensible que le président du Conseil départemental ne réagisse pas à l'annonce faite par le Premier Ministre Manuel VALLS de supprimer à l'horizon 2021 les Conseils Généraux .


C'était une annonce incontournable qu'il fallait planter dans la modernisation de notre organisation territoriale, avec le non cumul des mandats, nos élus devenaient plus disponibles pour effectuer des tâches de plus grande envergure.

Bien évidemment, cette orientation même assortie d'un large débat public ne se résume pas à un fauteuil détenu par un élu.

Bien souvent à mi-temps...Ou à tiers temps

L'enjeu veritable, c'est celui de la meilleure façon de répondre aux besoins des habitants d'assurer la solidarité entre les territoires et de mettre en œuvre les différents services publics locaux.

Pour cela, nous avons de nombreux cadres dans nos partis, pour leurs délégués des missions.

Aujourd'hui chacun connaît le rôle du département sur nos territoires en direction des populations.

Seul 10 % de la population est capable d'énumérer les missions d'un département ?

La représentation dans la proximité des territoires ruraux et péri-urbains est d'autant plus indispensable que les régions sont appelées à se regrouper et que l'affirmation des métropoles laisse craindre le pire pour la survie des petites communes rurales.

Avons nous encore les moyens financiers pour entretenir ces petites communes rurales ?

Dans ce contexte le DEPARTEMENT doit demeurer le pilier incontournable de la cohésion sociale et de l'équilibre terrirorial.

Le débat nationale sera donc l'occasion de rappeler l'imperieuse nécessité de maintenir l'action publique locale a proximité de nos territoires et de ses habitants.

A l'ére d'internet et du numérique, pourquoi ne pas faire de nos ex-Régions, nos futurs Départements...et nommer des délégués cantonnaux ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire