Quel diagnostic portez-vous sur la situation de vos PME sous-traitantes ?
Il faut de constater, en comparant avec
l'Allemagne, qu'il y a en France un problème spécifique lié au
poids des charges sociales.
He vlan !
une nouvelle couche contre les CHARGES SOCIALES !
Et au-delà de ces coûts, inférieurs
en Allemagne, les entreprises y sont financièrement beaucoup plus
saines, dégagent plus de résultats et ont aussi une capacité
d'investissement très supérieure à celles des entreprises
françaises.
Et pour
cause toutes ces PME sont des bèbès de Airbus, ce sont tous des
anciens cadres de Aérospatial, montés avec Fonds Publics (
licenciement bidon , grosse indemnité , capital en nature et plan de
charge garanti à des prix très rémunérateurs).
Dans la filière aéronautique, les PME
font face à deux problématiques: une grande difficulté à recruter
du personnel qualifié dans certains domaines et des situations
compliquées liées au financement de leur trésorerie pour faire
face à situation -favorable par ailleurs -de croissance.
Airbus et
secteur aéronautique ont eu à leur disposition la manne (avec des
mds €) de la Formation Professionelle publique à sa disposition,
pourquoi ne pas s'en être servi ?
Ou sont à
TOULOUSE les milliers d'apprentis de Airbus Allemangne ?
Les PME n'ont pas la taille critique en France ?
Inciter les PME à se consolider entre elles, à se vendre et à se transmettre, s'avère essentiel.Il y a 4 ou 5 fois plus d'Entreprises de Taille Intermédiaire, les ETI, en Allemagne qu'en France.
Certes, ce n'est pas facile pour un chef d'entreprise de céder sa société ou bien de diluer son influence car il existe un vrai attachement, une vraie dimension affective, difficile à surmonter.
Mais il faut leur montrer l'intérêt d'une cession ou d'un rapprochement pour l'avenir même de la société qu'ils ont créée.
Une cession n'est pas un renoncement. Ce peut aussi être un nouveau départ.
Cela a été
pourtant une devise (coûteuse) pour diviser et pour mieux régner.
d’après un texte des Echocs
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