lundi 26 décembre 2011

L'économie mondiale en situation critique



«L'économie mondiale est dans une situation dangereuse, à un tournant très dangereux», s'alarme la directrice du FMI , elle n'hésite pas à comparer la situation actuelle à celle de l'entre-deux guerres. «A cette époque, les États se sont repliés sur eux-mêmes et le multilatéralisme a reculé. Aujourd'hui, nous voyons certains États relever leurs barrières tarifaires, inventer des obstacles non tarifaires et parfois faire obstacle aux flux de capitaux», déplore-t-elle.
Le FMI note également que les Etats-Unis, le principal acteur de l'économie mondiale, sont touchés et que les pays émergents, moteurs des années 2000, sont grippés. Elle évoque la Chine, le Brésil et la Russie où «les prévisions de croissance sont revues à la baisse. Ces pays, qui étaient des locomotives, subissent ces facteurs d'instabilité». Elle craint aussi de fortes répercussions dans les pays pauvres: «Les conséquences peuvent être rudes quand les expatriés baissent leurs transferts d'argent. Cette instabilité est un danger pour l'ensemble des pays du monde. La croissance mondiale s'en ressentira».
Le FMI, qui doit livrer fin janvier ses prévisions économiques mondiales, tablait jusqu'ici sur une croissance de 4%. Mais ce chiffre serait revu à la baisse.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire