Powered By Blogger

samedi 30 septembre 2017

Indépendance de la catalogne




Emmanuel VALLS


"Je suis inquiet",

"l'Union européenne est une

 fédération d'États-nations,

c'est une construction unique,

70 ans de paix, je pense à la France et aux relations exceptionnelles avec l'Allemagne, l'Europe a apporté la paix et la démocratie, Ouverture à l'Espagne, au Portugal et à la Grèce dans les années 80 et aux pays de l'ancien bloc soviétique quelques années plus tard.

C'est une construction fragile: les conséquences de la crise financière de 2008-2009, la crise migratoire, les attaques terroristes, le Brexit, les tensions avec la Russie, l'égoïsme des gouvernements comme ceux de la Pologne et de la Hongrie, la montée du populisme: un sentiment que l'Europe ne fonctionne pas parce qu'elle ne protège pas: du terrorisme, des migrations, du chômage.

Ce qui est normal dans un moment de mondialisation et la crise européenne, c'est qu'il y a un retrait sur les identités historiques.
Il est normal que les gens se sentent mieux dans leur village, dans leur région à l'heure actuelle.

Les défis pour l'Europe, les États-nations les plus âgés et trois historiques, la France, l'Angleterre et l'Espagne - sont défaits, c'est l'Europe qui va défaire.

C'est la fin de ce qu'est l'Europe. Parce que demain ils seront le nord de l'Italie, l'Ecosse, la Belgique ... Et peut-être plus tard en France.

Chaque pays a ses histoires.

Ils doivent être respectés et ne peuvent être comparés. La force historique de la Catalogne est de rester dans l'ensemble espagnol.
Et le groupe espagnol une de ses forces est d'avoir de grandes régions avec leurs propres identités, qui sont également fortes au niveau économique.
C'est la force de l'Espagne. Si l'une de ces régions part, ce sera un désastre pour l'Europe et pour l'Espagne, et ce ne serait pas un avenir de prospérité pour une Catalogne qui a toujours été vu, dans ces siècles, dans l'ensemble espagnol.

C'est pourquoi je pense que, en respectant le débat politique espagnol, un leader politique européen ne peut se réfugier sous l'hypocrisie de dire qu'il s'agit d'un débat interne en Espagne.

Les conséquences ne seraient pas seulement pour la Catalogne ou l'Espagne, elles seraient pour l'Europe et pour le pays qui a la frontière avec l'Espagne et la Catalogne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire