Powered By Blogger

mardi 17 novembre 2015

Français d'origine...Elu de la Republique





Magyd Cherfi,



Pourquoi faire une telle déclaration
 

d'amour à la France ?


Mais bordel je l'aime, la France !

On ne se le dit pas assez, ça…

On est comme des enfants gâtés.

On bénéficie de la liberté d'expression, moi je 

n'ai jamais été censuré.

La France c'est le plus beau pays du monde, 

enfin je pense.

Et on a été aveuglé.

On n'a pas vu certaines réalités.

Des mômes des quartiers ne se sentent 

représentés dans aucun symbole de la Nation et 

ils vont se mettre en quête d'une identité 

orientale, essentiellement caricaturale.

En janvier, quand il y a eu les manifs pour 

Charlie, on m'a dit :

«Et vous, vous êtes où ?»

Tout à coup j'étais devenu un arabe !

Je me suis dit alors que même avec des papiers, 

on n'était toujours pas Français.

Et tout le problème est là, dans l'indicible.

On entend des mots, des principes et des lois 

mais ils ne correspondent pas à la réalité qui 

veut que des gens de couleur soient toujours 

considérés comme des indigènes 

et pas comme des Français.
 
Pourquoi ma mère me traitait de blanc

Quand j'étais petit ?
 
si je lui parlais Français !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire